Saison des pluies – Mae Woei Clo

Aujourd’hui le village de Mae Woei Clo s’est réunit pour le grand nettoyage de printemps …euh… saison des pluies disons ! Chacun, homme, femme, enfant s’est armé de pioches, machettes et bonne humeur à revendre, pour rendre au village le caché que la jungle s’approprierait volontiers.

Ainsi donc des centaines de mètres de bambou et plusieurs mètres cube de terre ont été terrassés. Les bambous serviront à la réalisation de clôture autour de l’école empêchant ainsi aux buffles de venir déguster les fleurs. Les derniers terrassements autour des nouveaux bâtiments de la coopérative ont été réalisés sous les ordres de Krishopa, l’entrepreneur du village, donnant ainsi un aspect finit a l’ouvrage. On croirait presque entendre les couturières chanter des chansons karen rythmées par les machines à coudre.

De leur coté, les machines à coudre se portent a merveille, aiguilles affutées, mécanique bien huilée, oui, je crois qu’on peut dire qu’elles tournent comme des montres !! Et heureusement, car les couturières se lancent dans 6 nouveaux produits : la trousse « polochon », la corbeille a pain, le sac « fraise » en forme de fraise, le sac trapèze, le sac « Mae Woei Clo » et le « gros sac ! » pure manque d’imagination…, heureusement les couturières en ont et n’ont pas finis de nous la montrer !

Leave a Reply