Le code vestimentaire karen

Posted by on Jan 26, 2016 in Culture karen | No Comments

Tissage - Codes vestimentaires Karens

Traditionnellement, chaque Karen porte une tenue propre à son état au sein de la société. Les jeunes femmes non mariées portent une tenue blanche, symbole de pureté ; puis, quand elles sont mariées, elles portent une sorte de longyi (pagne, un tube de tissus) et une chemise dont la couleur dépend de leurs traits de caractère principaux. Les hommes portent le même pagne, et leur chemise illustre de la même manière les personnes qu’ils sont pour leur famille. Le rouge est par exemple symbole de courage, le bleu de pureté.

Ces considérations sont valables pour l’ensemble des villages des Karens de Thaïlande. Il existe en outre un code permettant d’exprimer les traits de caractères particuliers ou l’appartenance à certaines communautés. Il s’exprime par le biais de motifs spécifiques, dont la réalisation est connue techniquement des familles qui les composent. Les coiffes des femmes sont portées d’une manière qui révèle leur identité communautaire : chaque village a sa manière de porter la coiffe.

 

 

Mariage KarenOutre les vêtements, les tisseuses réalisent des sacs traditionnels que la plupart des villageois portent en bandoulière. Les couleurs et les motifs du sac sont aussi caractéristiques de son propriétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terres Karens – Tous droits réservés. Ne pas citer ou utiliser sans la permission écrite de l’association.

Leave a Reply