Visite des Tisserandes à Bangkok

Arrivées à Bangkok

Au mois de mai dernier, huit tisserandes de la Coopérative de Mae Woei Clo ont eu la belle surprise de venir assister au déroulement d’une vente privée des produits Esprit Karen sur Bangkok. Une rencontre riche en partages, contrastes et émotions !

Une partie des lés tissés par la Coopérative de Terres Karens sont achetés puis transformés par Esprit Karen, l’association partenaire historique de Terres Karens, en Thaïlande. Les produits, conçus par leur initiative, sont ensuite vendus par système de vente privée à une clientèle présente sur la capitale thaïlandaise. Lors de l’une de ces ventes, nous avons ensemble collaboré à l’accueil des personnes qui sont au cœur du projet : les tisserandes des villages isolés du nord ouest, parmi lesquelles plusieurs n’avaient jamais mis les pieds au milieu des lumières et des buildings de la grande ville.

Selfie #TeamTK

Après plusieurs heures de mini van depuis Maetan en direction de la côte sud, nous finissons par atteindre Bangkok en fin d’après-midi. A peine le temps pour les tisserandes de prendre leurs repères dans leur hébergement collectif du Silom Road, à la maison régionale des MEP, et nous voilà partis pour une première soirée en bateau sur la rivière Chao Phraya, à contempler la ville des anges illuminée. La promenade nous emmène jusqu’aux anciens hangars du port fluvial reconvertis en marché de nuit. La patience du long trajet porte déjà ses fruits, l’émerveillement était au rendez-vous à en croire les regards fascinés des tisserandes.

 

Une journée de vente !

C’est dès le lendemain que débute la journée de vente tant attendue dans une résidence privée du quartier des expatriés de Bangkok. Pour l’occasion, chaque tisserande revêt son habit traditionnel Karen, tcheka et longue jupe droite, suscitant l’admiration des clients venus en masse pour cette journée un peu spéciale. Au programme, présentation de l’association et de ses nouveaux produits, topo sur la population Karen, déjeuner dans un restaurant chic et démonstration de tissage, la vente est rythmée par la présence de nos invitées vedettes. L’excitation de la journée retombe finalement tout doucement vers 17h0 0 après la sortie des derniers clients, pour laisser place à la satisfaction d’une journée bien remplie.

La soirée se passe tout en décontraction, autour d’un dîner à l’occidental, l’occasion pour les tisserandes de bousculer leurs habitudes en se risquant à un repas sans riz, avec fourchette et couteau ! Le premier bilan révèle que l’opération a finalement eu une franche réussite, puisque les bénéfices, reversés systématiquement et en totalité pour le financement de projets de développement chez les Karens, ont battu des records, pour notre plus grande joie.

Après une dernière matinée passée à déambuler dans le fameux marché de Chatuchak pour profiter d’un peu de shopping, il est finalement temps pour les tisserandes de repartir en direction de leur village, riches de cette belle expérience, avec certainement de nombreuses choses à partager avec leurs proches.

Les équipes d’Esprit Karen (en orange) et de Terres Karens avec les couturières et tisserandes

Leave a Reply