A Maesapao avec Esprit Karen Bangkok !

Posted on Avr 4, 2018 | No Comments
A Maesapao avec Esprit Karen Bangkok !

Comme chaque année Terres Karens a eu la joie d’accueillir les membres bénévoles de l’association Esprit Karen, notre plus ancien partenaire, avec qui nous travaillons main dans la main dans l’unique but de promouvoir l’artisanat Karen et particulièrement leur savoir-faire en tissage.

Au cours de l’année Esprit Karen s’approvisionne en tissus dans des quantités permettant d’assurer des revenus à une vingtaine de femmes. Parmi les villages qui tissent essentiellement pour Esprit Karen, il y a Maesapao. Ce village produit depuis six mois maintenant et s’est organisé en coopérative presque autonome avec une dizaine de tisserandes et parmi elles deux femmes qui s’assurent de la qualité des pièces produites.

Cette année Esprit Karen a financé l’électrification du village de Maesapao. Depuis peu, chacune des habitations est équipée de panneaux solaires, permettant à chaque famille d’être autonome et de pouvoir éclairer leur maison.

Pour le récent accompagnement du tissage dans le village et pour son électrification, le village de Maesapao fut choisi pour la visite des bénévoles. C’est donc avec une grande et simple joie que les habitants ont fait preuve d’une chaleureuse hospitalité. Au cours de la soirée, différents numéros de danses, chants et sketches ont rythmé la fête. L’humour était également de la partie !

Ce rendez-vous a permis aux femmes d’Esprit Karen de voir le fruit de leurs travaux et la fécondité de leur engagement. Les villageois ont ainsi pu rencontrer celles qui ont permis d’apporter la lumière. Et les tisserandes ? Elles purent mieux comprendre ce à quoi est destiné le fruit de leur travail !

Les difficultés de la langue n’altérèrent en rien cette rencontre chaleureuse, empreinte de partage et de compréhension mutuelle !

Merci encore aux femmes d’Esprit Karen et à l’année prochaine…

Leave a Reply