La seconde coopérative prend son envol !

Posted on Avr 5, 2018 | No Comments
La seconde coopérative prend son envol !

femme-karen-metier-tisserDepuis maintenant six mois, Terres Karens a ouvert la coopérative à de nouveaux villages de la montagne. Les villages sélectionnés sont au nombre de quatre : Maesapao, Teupopou, Meloui et Maepleta.

Ces villages sont situés dans des lieux élevés, difficiles d’accès en saison des pluies et ou l’apport d’une nouvelle source de revenus pour les femmes de ces villages est la bienvenue. Terres Karens n’achète donc plus uniquement dans la zone de Maewe, la coopérative a élargi son champ d’action.

L’augmentation de la production répond à deux appels. Le premier est le plus important car il répond à la mission de Terres Karens : promouvoir l’artisanat traditionnel Karen en favorisant, encourageant et accompagnant la production et la transmission des savoir-faire Karens. Le second est lié à la vision de développement de Terres Karens qui souhaite aujourd’hui augmenter sa production pour répondre à la demande croissante de ses partenaires.

A chaque village correspond un rythme et une quantité de tissage en fonction des besoins de chacun. Nous augmentons la production progressivement afin d’en garder le contrôle et permettre aux tisserandes de se concentrer sur la qualité de leur savoir-faire. L’un des premiers objectifs est le contrôle qua  lité, rendu possible grâce à la mise en place d’une organisation entre les tisserandes, propre à chaque village. Cela a deux avantages : d’un point de vue pratique cela permet lors des passages dans les villages de déposer le fil et de le racheter sans passer du temps avec chaque tisserande pour contrôler la qualité, le deuxième est le plus important, il permet de développer l’autonomie des tisserandes dans ce projet, leur accorder plus de responsabilités, prouver notre confiance et valoriser les femmes au-delà de leurs ouvrages.

D’autres femmes, de villages plus reculés encore souhaitent tisser pour Terres Karens. Nous espérons pouvoir organiser bientôt la production et poursuivre notre dynamique de développement. Affaire à suivre !

Portraits de tisserandes – Village de Maesapao

couturiere-karen-1 couturiere-karen-2 couturiere-karen-3

Leave a Reply