Depuis 2014, en plus des micro-projets économiques créés et accompagnés à long terme par l’association, Terres Karens s’associe et soutient des initiatives ponctuelles, toujours pour les populations Karens, dans la région de Mae Sot (Thaïlande).

Les projets en cours soutenus par l’association

Le foyer de lycéens à Mae Tan

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes karens ont le désir de poursuivre leurs études. Dans de nombreux villages de montagnes, des écoles, notamment soutenues par Enfants du Mékong ont été construites. Afin de leur permettre de continuer leur scolarité, des foyers se sont créés dans les petites villes aux abords des collèges. Cependant, aucune structure ne permet d’accueillir les jeunes désireux de poursuivre leurs études au lycée. Pour cela, les élèves doivent entrer après un examen, à l’école de Patarrawit, dans la ville de Maesot, à plusieurs heures de route.

Le projet soutenu par Terres Karens est la construction dans la ville de Mae Tan, à proximité des villages, d’un foyer garantissant un cadre de vie idéal pour la poursuite des études. Sur le modèle des foyers déjà existant accueillant des collégiens, le Centre de Mae Tan assurera aux lycéens un environnement familial et studieux.

Vous pourrez bientôt participer à la construction de la maison des pères du centre via notre campagne de Crowdfunding !

Électrification du village de Mae Wei Clo

En 2014, Terres Karens participait à l’électrification de la coopérative et de l’atelier de couture de Mae Woei Clo grâce à des panneaux solaires donnés par Schneider Electric.

Aujourd’hui, avec la Fondation EDF, Terres Karens participe à l’électrification de l’ensemble du village de Mae Woei Clo par la construction d’une installation hydroélectrique en amont du village. Fort de son expérience de terrain et de son implantation dans le village depuis 2010, Terres Karens accompagne cette démarche des karens vers une amélioration de leur qualité de vie. Le projet permettra à chaque famille d’accéder à l’électricité et de bénéficier d’un éclairage dans leur maison.

Centre de couture Karen

Archives – Les projets soutenus par l’association

Opération Giving Tree : un Noël pour chaque enfant !

En 2016, Terres Karens a accueilli et soutenu l’initiative Giving Tree pour la deuxième fois ! Ce projet est mené par des expatriés français à Bangkok et les volontaires des Missions Etrangères de Paris présents en Thaïlande.

Avec la mobilisation du Lycée Francophone International de Bangkok – LFIB – et le soutien financier de plusieurs entreprises comme Mane et Blue Jade, 500 “sacs-cadeaux” ont été constitués et distribués dans les écoles de villages des montagnes. Chaque sac contenait, un vêtement chaud, un t-shirt, une petite liste de fourniture scolaire, un petit jeu, et un livre en langue thaï. Tous ses sacs furent distribués autour de Noël 2016.