Août 2013 – Virée à Mae Sai, lieu de l’école de couture

Posted by on Sep 9, 2013 in Esprit Karen, Terres Karens, Vente | No Comments

Après 12 heures de bus, nous sommes enfin arrivés à Maesai, la ville la plus au Nord de la Thaïlande, où se trouve l’atelier de couture qui fabrique les produits destinés à la France. La responsable de l’atelier, Pee Noy, a créé il y a une trentaine d’années un centre catholique pour accueillir des enfants défavorisés avec le Père Alberto de la communauté de Bétharram.

Image

Il y a actuellement 200 enfants âgés de 4 à 12 ans, qui vivent quasiment en autonomie, puisque seulement 12 encadrantes les supervisent. C’est dans ce centre que se trouve l’atelier où des jeunes filles apprennent la couture. Elles sont environ 50 étudiantes et reçoivent un peu d’argent de poche grâce aux produits qu’elles confectionnent. L’atelier de couture est composé également de 6 salariés à temps plein. Les étudiantes font les découpes de tissus tandis que les salariés s’occupent des tâches plus complexes, comme le découpage du cuir pour les lanières de certains sacs…

 Image

L’atelier se professionnalise au fil des années et le stock de tissus, cotonnades, fils, fermetures éclaires et autres accessoires de couture s’agrandit à une vitesse vertigineuse, et en feraient même pâlir une grande boutique de couture. Le centre comporte également son propre magasin dans lequel sont vendus les produits réalisés hors commande, qui permettent aux apprenties couturières de laisser libre cours à leur imagination. Le magasin comporte de vraies merveilles et propose des articles pour tous les goûts.

Image

Nous sommes donc arrivés avec trois gros sacs de tissus karen, un power point et quelques cotonnades. Cette collection commence bien : Pee Noy et nous avons pris l’habitude de travailler ensemble, ce qui facilite la communication et la bonne réalisation des produits. Heureusement qu’elle calme nos ardeurs lorsque notre côté de « stylistes passionnés en herbe » s’enflamme. Certains produits seront labélisés « Esprit Karen », et d’autres « SWAI » (une « marque » imaginée par une jeune styliste dynamique et ancienne volontaire). On vous promet donc beaucoup de couleurs, de l’exotisme, des coussins flashs, des chapeaux de plage, pochettes d’ordi, des trousses de toutes sortes… Tout le monde y trouvera son bonheur.





Leave a Reply