Terres Karens au plus grand triathlon du monde le 6 août !

— Petit mot de Florian après sa première course pour Terres Karens —

“Aujourd’hui petit topo sur un des projets du moment dont vous avez forcément entendu parler si vous nous suivez : la campagne de dons pour la création d’une nouvelle coopérative de tisserandes dans le village de Ponouaypou !

Pour le contexte, je suis ancien volontaire MEP parti en 2013-2014 pour suivre les projets de Terres Karens dans le village de Mae Wei Clo, lieu de la première coopérative de tisserandes et d’un des ateliers de couture de l’asso, situé au cœur des montagnes karens. Il se trouve aussi que je suis passionné de sport et que j’ai voulu relever le défi de participer à mon premier semi-IronMan cette année (un triathlon longue distance si vous n’en avez jamais entendu parler !), ainsi qu’à un triathlon distance Olympique plus tard dans l’été, le tout en portant les couleurs de l’association.

Terres Karens, qui se démène chaque jour avec les MEP pour développer, soutenir et mettre en avant des projets qui valorise le savoir-faire des Karens et leur permettre d’en vivre, a ce nouveau projet à Ponouaypou en tête depuis un moment et nous nous sommes donc dit que ces deux courses pourraient être l’occasion de donner un petit coup de boost au lancement !

Je vous fais donc ici un petit bilan à mi-chemin : le premier triathlon a eu lieu la semaine dernière et c’est très bien déroulé. La Moselle où nous devions nager était malheureusement inondée et les 2km de natation ont donc été remplacés par 5km de course à pieds : pas de chance, ce ne sera pas un « vrai » triathlon mais ça fait d’autant plus mal aux jambes et des kilomètres en plus ! Sur le vélo, le temps était capricieux, avec des grosses averses de grêle ce qui motive pour terminer les 90km en moins de 3h… Le semi-marathon final, pas mal redouté car la fatigue s’accumule et les jambes sont lourdes après le vélo, s’est bien déroulé sous un temps enfin clément : j’avais encore de la ressource pour doubler tous ceux qui avaient trop forcé sur le vélo ! Je fais le malin mais vous pouvez voir sur les photos avant et après la course (avec le t-shirt TK bien évidemment) qui montrent qu’il ne restait pas trop de ressources à la fin quand même…

Le 6 août ce sera direction Londres pour le plus grand triathlon au monde avec plus de 10,000 participants. Cette fois-ci ce sera un olympique (1.5km de natation, 40km de vélo, 10km de course), donc plus court mais aussi plus intense. Cela vous laisse le temps de faire un don sur la page HelloAsso du projet, ou bien de la partager avec vos amis et famille si vous nous avez déjà soutenus, pendant que moi je retourne m’entraîner pour continuer à porter fièrement les couleurs Karens !

Tableu dodo” et à bientôt “

Florian

Leave a Reply