Tout va bien ! Novembre 2011

Posted on Nov 10, 2011

Coopérative, on rentre dans la cours des grands !

 Par Augustin Duport, volontaire pour les Missions Etrangères de Paris à Mae Woei Clo, le village de la coopérative de tissus dont la création a été initiée par Terres Karens il y a maintenant 14 mois. La coopérative continue de se professionaliser et de se développer sur le terrain. 

Augustin Duport, volontaire à Mae Woei Clo

Production sur commande

Depuis quelques semaines maintenant, la coopérative n’organise la production de tissus qu’en réponse aux commandes pour la conception de produits finis. Les tissus sont désormais réalisés à la ligne près et nous pouvons répondre à un nombre important de commandes tout en garantissant notre qualité. Kitirot et les trois responsables élues y veillent !

Withoupih

Un an d’activité déjà…On tient le coup. 

La coopérative est bénéficiaire sur sa première année d’activité économique, grâce au soutien d’Esprit Karen Bangkok et des partenaires de la coopérative. Nous avons aujourd’hui une vue globale sur les variations de productions dues aux différentes activités des villages, de la rizière à la cueillette de fruits et légumes diverses. Ce premier retour d’expérience est précieux pour pouvoir nous organiser pour répondre au mieux à nos commandes ! Quand les unes ne sont plus disponibles, nous savons que nous pouvons compter sur le réseau des tisserandes de nos six villages.

Blédimoh

Vannerie … vous n’en verrez qu’en photos !

Le projet vannerie ne se développera qu’en Thaïlande, la législation thaïlandaise étant trop protectionniste pour l’export du bambou. Il y a actuellement quatre familles de produits en production a Mae Woei Clo : Ustensiles de cuisine, Arts de la table, Maison et Décoration d’intérieur. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des marchés en Thaïlande pour les produits de Mae Woei Clo !

Vannerie

Mae sot, un mois chargé

Par Thibault et Adélaïde Asselot, volontaires pour les Missions Etrangères de Paris à MaeSot. Thibault et Adélaïde soutiennent le travail d’Augustin dans la vallée en organisant la transformation des tissus de Maewe en produits et accessoires de mode. 

Thibault et Adélaide Asselot, volontaires à MaeSot

Lancement d’une nouvelle collection à Maesaï

Voilà un mois que nous sommes à Mae Sot, ayant pour mission de faire le lien entre la coopérative de Mae Woei Clo, Bangkok et la France. Après avoir fait le tri, le classement, l’inventaire et le rangement de tous les lès stockés dans notre maison, nous sommes allés à Mae Saï, dans le Grand Nord Thaïlandais, à l’atelier de couture, afin de lancer une nouvelle production destinée à la France. Nous y avons passé trois jours complets à peaufiner les produits avec Pee Noy, la responsable de l’atelier, pour qu’ils soient le plus réussis possible. Ce fut aussi l’occasion pour nous de profiter d’un cadre incroyable, niché aux pieds des montagnes, habité par 200 enfants de 3 à 18 ans qui semblent être totalement autonomes dés le plus jeune âge… et de prendre des douches CHAUDES !

Escapade à Mae Woei Clo

A peine de retour chez nous, nous sommes partis avec Augustin découvrir enfin LE village de Mae Woei Clo. Hissés à l’arrière d’un pickup nous avons profité pendant six bonnes heures, en plus du vent, des paysages époustouflants de la région ! Nous avons pu rencontrer les tisserandes de la coopérative et mieux comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent.

Récolte

Ce voyage à Maewoei Clo a aussi été l’occasion de participer à la coupe du riz pendant une matinée entière. Malgré la difficulté de la tâche sous un soleil de plomb, nous avons bien « riz » et profité de l’hospitalité légendaire des Karens au cours d’un délicieux déjeuner préparé en notre honneur.

Recherche de débouchés en Thaïlande

Pour ce qui est du démarchage en Thaïlande, nous sommes retournés dans la boutique de Mae Sot ou nos prédécesseurs avaient négocié un dépôt vente de certains de nos produits. Nous bénéficierons lors d’un prochain rendez vous d’un état des lieux précis. D’autres magasins semblent également intéressés par le projet et souhaiteraient entreposer pour nous. Nous travaillons donc à l’élaboration de supports de communication en anglais et allons tâcher d’exploiter toutes les opportunités qui s’offrent à nous !

Un atelier de couture 

Dans trois semaines, Augustin reviendra en France, et c’est Claire Scaramus qui prendra le relais à Mae Woei Clo. Claire a déjà passé deux années comme volontaire dans la région, et est couturière de formation.

Sa mission, en plus de la gestion de la coopérative de tissu, sera donc d’initier la création d’un atelier de couture à Maewe, pour permettre à quatre ou cinq femmes du village de se former pour apprendre à coudre. C’est la réponse à un besoin de la coopérative qui doit aujourd’hui solliciter des ateliers de la vallée pour valoriser les tissus et les transformer.

Un projet d'atelier de couture à Maewe

Ce nouveau projet est en cohérence avec l’évolution de la coopérative, qui cherche à gagner en autonomie et à pouvoir répondre, à terme, à des commandes de produits et accessoires de mode sur mesure.

Plus de nouvelles de ce projet dans les prochaines newsletters !

En France, toute l’équipe se mobilise 

Vente des produits 

Nous continuons à nous organiser pour vous proposer les produits de la gamme Esprit Karen, et vous permettre de soutenir concrètement les tisserandes de Maewe, en achetant des produits qui vous plaisent.

Bientôt, nous pourrons réunir un stock suffisant de produits identiques qui vous permettra de commander sur une boutique en ligne.

Aujourd’hui, parce une meilleure gestion de notre stock, nous continuons à fonctionner par ventes privées.

Merci à tous ceux qui ont accepté de nous accueillir pour en organiser chez eux, et à tous ceux qui ont répondu à notre invitation. La coopérative continue de se développer en grande partie grâce à vous.

Terres Karens en vente privée

Pour connaître les lieux et horaires de nos ventes, n’hésitez pas à consulter le site internet rubrique Agenda : vous accédez à l’ensemble des points de vente des produits de la collection d’automne.

En particulier, à la veille de Noël, nous serons présents à la boutique des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, à Paris) tous les samedis, et à la Christmas Gallery, les 17 et 18 décembre. Nous vous attendons nombreux !

Un carnet de voyage 

Pour découvrir le village de Mae Woei Clo et comprendre le fonctionnement du projet coopérative, nous avons conçu un carnet de voyage, en partenariat avec Véronique Duflos. Plongez au coeur de Terres Karens !

Terres Karens rejoint la BacAsso 

BacAsso ? Une association cadre pour tous les projets portés par des anciens volontaires de solidarité internationale en Asie. Le lancement de la BacAsso a eu lieu samedi et dimanche aux Missions Etrangères de Paris ! Les membres de l’association Terres Karens en France ont pu assister à des conférences sur l’engagement associatif en France et dans le monde, avec l’Ordre de Malte, Lazare, Simon de Cyrène, ou des intervenants prestigieux du monde de l’entreprise (Henri Cattala et Pierre de Lauzun). Un événement riche, et un partenariat qui s’annonce fructueux !

Bac Asso

1 Comment

  1. Deux belges à Mae Sot, à la découverte de la coopérative de tissus Terres Karens | Terres Karens - Le blog !
    18 mars 2013

    […] une longue lignée française de volontaires sur le terrain représentée par Foulques Le Tarnec, Thibault et Adélaïde Asselot ainsi que par François-Xavier Lot, voici enfin deux belges pour reprendre la gestion de la […]

    Reply

Leave a Reply