Nouvelles au coeur de la saison des pluies

Par Claire Scaramus, volontaire Terres Karens à Mae Woei Clo

Bonjour à tous,

Nous sommes ce mois-ci au plus fort des pluies, elles sont incessantes jours et nuits. Il a fallu charier les lés de tissu à dos d’éléphant, la voiture ne pouvant plus traverser la rivière en crue et atteindre la coopérative. Au retour, le fil a été porté à dos d’homme, ainsi que les deux nouvelles machines à coudre que nous avons achetées.
L’entraide est une évidence chez les karens : tout le monde vient aider dans la joie et la bonne humeur, même sous une pluie battante.
Les tisserandes sont moins nombreuses ce mois-ci : il faut aller défricher la rizière ou les plantations de piment tous les jours.

Kitirot et Bleshri apprennent à maîtriser le nouveau Coco que Thibault nous a concocté (logiciel de gestion de la cooperative) et que nous avons traduit en thai.
Côté atelier de couture, nous avons donc décidé de racheter de nouvelles machines à coudre de meilleure qualité, étant donné l’investissement des couturières et les problèmes que nous rencontrons depuis des mois. Nous en avons déjà acquises deux, restent encore deux machines en commande. Les autres seront revendues à bas prix aux villageoises intéressées et une sera gardée pour que Bleshri puisse s’initier elle aussi à la couture.

Les couturières assurent ! Alors que j ai du m’absenter, je leur avais confié du travail qu’elles avaient à réaliser pour la première fois seules. A mon retour, bilan de ce qu’elles ont produit : c’est super ! Résultat vraiment encourageant pour la suite. Nous avons aussi commencé la sous-traitance de produits faits faire habituellement à Mae Sai par Terres Karens, elles s’en sortent pour le moment très bien. Cette forme de sous-traitance était l’objectif à l’origine du projet couture à Mae Woei. Les couturières auront à l’avenir des commandes comme celle-ci venant de Terres Karens et leurs créations en periode creuse, vendues ensuite en France. C est Bleshri qui s’occupera de prendre les commandes a Mae Sot auprès des volontaires et qui les transmettra aux couturières.

Fin de mois, le soleil revient et nous offre de belles journees, la saison des pluies touche a sa fin, ca fait du bien !!!

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres nouvelles et bonne rentrée a tous !





Leave a Reply